en bref

  • informe, crée des écrits et des images, des supports, des actions organisées, pour des associations, fédérations, réseaux et collectivités, et autre,
  • forme. Par des stages, des ateliers ou des accompagnements, Rouletaplume transmet ses pratiques d'écritures, de publications, d'informations, d'expressions et de communications publiques.  
  • associe, en proposant d'adhérer librement à ses statuts et valeurs. Parce que l'information et la communication sont des affaires trop sérieuses pour être laissées à l'industrie des médias et aux gourous de la com', Rouletaplume associe qui veut participer à son projet. 

 

son originalité

 

  • Distinguer informer et communiquer, engager , au contact des interlocuteurs, des pratiques créatives, efficaces, d'information et de communication adaptées aux contextes,
  • Se dégager des formalismes fonctionnalistes, des idéologies et des théories déshumanisantes qui envahissent la formation des adultes depuis 60 ans, mettre les stagiaires en situation et en capacité d'agir et de créer, parcourir les allées du symbolique, faire oeuvre d'éducation,
  • Respecter les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs,leur droit d'être informés, 
  • Stimuler joyeusement le goût et la saveur de la langue française, cultiver une vigilance émancipatrice quant aux novlangues qui colonisent nos esprits (Charlotte Herfray),
  • et cultiver les singularités : une des conditions nécessaires de la communication (D. Wolton). 

 

 


les débuts

En 2007, autour de ce premier logo, Rouletaplume se présentait en ces mots par la voix d'un se ses inspirateurs, Bertrand Verfaillie. Dans une première phase, elle lançait ses services rédactionnels - et plus - aux associations et aux collectivités publiques.

journalisme...

Exercer une fonction journalistique et informer les uns et les autres de leurs réalités complexes, c’est la raison d’être de Rouletaplume. Témoignage de Bertrand Verfaillie

Journaliste et écrivain, membre de Rouletaplume parce que le journalisme le passionne et qu’il le désespère : "Malheureusement, son exercice est de plus en plus contingenté par des impératifs de rentabilité à très court terme et de concurrence, ouvrant la voie à toutes sortes de manquements et dérives. Le journalisme est en crise, ma bonne dame. Et il n’en sortira pas s’il ne retisse des liens avec les destinataires de ses productions. Cette fonction d’intermédiation entre une réalité complexe et un public qui ne la connaît pas, n’en possède pas tous les tenants ou l’appréhende à rebours, est a priori essentielle au fonctionnement démocratique d’une société. Rouletaplume veut y contribuer, autant que faire se peut, à travers des rencontres, des échanges, des partages de savoir-faire. Et cela m’intéresse."

 

d'expression...

La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Il est bon de donner à lire à ses publics, ses interlocuteurs, a priori intéressés ou non. On songe aux médias. Mais tout n’est pas rose et violette dans et avec les médias.

Les associés de Rouletaplume sont journalistes expérimentés, des écrivains, des conteurs des lecteurs. Les méthodes du journalisme, ils les « observent », dans les deux sens : ils les appliquent et les critiquent, pour pouvoir les dépasser parfois, les adapter si besoin, en toute responsabilité.

 

Il s’agit de servir la cause. A la demande, les associés de Rouletaplume réalisent des écrits (piges, actes, ouvrages, tous supports de com’ ou gazettes) sans se départir de leur autorité. Une éduc’ pop’ instituante et culturelle. Leur démarche est à distance du marketing, ainsi que d’un regard de charité, trop souvent porté sur les associations par qui les connaît peu ou mal.

 

 

associative !

Les associations, les collectivités, les groupes constitués ont besoin de faire connaître leurs activités et leurs services. Elles ne peuvent pas être au four et au moulin, impliquées dans l’action et s’improviser reporter. Elles éprouvent aussi le désir de faire entendre leur voix. Rouletaplume leur propose ses services rédactionnels pour renforcer l’expression sur leurs actions, leurs réalités ou leurs volontés.

 

Rouletaplume vous conseille. Quand un organisme décide d’informer le public, d’éditer une gazette ou un site internet, il est souhaitable que les facilités ou les nouveautés techniques (mèl, blogs) ne lui fassent pas négliger le soin de l’expression. Ou bien le lecteur sera dérouté. Aux assos, aux mouvements et aux personnes qui les animent, Rouletaplume propose de les soutenir dans leur action de publication, par des services rédactionnels, du conseil en publication ou des ateliers d’écriture.

 

 

 



 

Depuis 2006, Rouletaplume réalise tout type d'écrits pour publications (dépliants, affiches, gazettes, journaux, sites, actes) et des ouvrages au long cours. Elle accompagne des associations ou des collectivités à faire connaître leurs activités, leurs politiques et leurs causes. Elle organise des ateliers, des formations à l'écriture et à la publication pour les professionnels et les bénévoles.

 

L'activité nous a mené à organiser des rencontres associatives qui ont fait mouvement et porté leurs fruits dans les domaines variés de l'agriculture, de la Petite enfance ou du salariat associatif. Nos écrits et publications visent à créer le dialogue entre associations, entre associations et publics, entre collectivités, publics et associations. 

Par son expérience et avec la culture méthodologique dont ses membres sont porteurs, l'association travaille à élaborer une communication signifiante, enrichie de modes d'expression variés, une culture de l'information et de l'expression.

 

C'est une action culturelle qu'anime le collectif de Rouletaplume, une action référée à une éducation populaire héritière des grands mouvements d'éducation et actualisée, qui repose sur un collectif de membres ouverts à la coopération, au désir d'oeuvrer ensemble.

 

 

Et, en 2013,...

Rouletaplume re-tente l'aventure

De nouveaux chemins dans la forêt des possibles
De nouveaux chemins dans la forêt des possibles

Né à Roubaix il y a 7 ans, Rouletaplume se déplace dans le sud. Sans perdre le Nord.


Lire la suite