EXPRESSION COMMUNE


PROJET INSTITUTIONNEL/ CONSTITUTION/ MANIFESTE/ STATUTS/ PAROLE PUBLIQUE / SPECTACLE

On vante partout les bienfaits de la coopération, de la bonne entente et de la participation. Comme si cela allait de soi.

En réalité, on y croit beaucoup, on en parle souvent mais, dans les faits, on la redoute. C'est normal.

 

Comment peut-on exprimer librement sans crainte sa pensée et sa volonté  dans un groupe ? Puis savoir écouter la parole des autres ? Et enfin pouvoir unir les paroles individuelles et relier l'ensemble, pas simple ?

 

En général, les tentatives ne dépassent pas la première étape de l'expression. La crainte d'être isolé par une proposition, la peur que des désaccords désunissent le groupe et installent une profonde division entre ses membres, mène à dire :

"Soyons pragmatiques : rédigeons une proposition à partir de laquelle le groupe se positionnera".

Ce raccourci mène insensiblement le groupe à des propositions conformes, consensuelles, elles s'alignent sur un dénominateur commun faible. Ce faisant, elles ne soulèvent pas les foules et génèrent un moindre intérêt.

 

Cet atelier évite les craintes et les pièges de l'expression collective et il accompagne un groupe à produire collectivement une parole, fruit d'une élaboration commune, qui recherche toujours le mieux disant. Ce faisant, le groupe se consolide autour de ce projet réellement commun.

 

Ce peut prendre la forme d’un projet, de statuts, d’un manifeste, d’un appel, etc. : de la parole singulière à l’écrit commun, de l’écrit au mouvement collectif. 

 

Écrire et dire collectivement un projet ou un manifeste, construire un propos commun sans brader la singularité des contributions, stimuler l'implication et la créativité personnelle et collective, créer une adhésion maximale à l'action commune, voici ce que propose cet atelier.

 

Conférence gesticulée "Terre ! Mon paysan !" de l'association Terre de liens Nord Pas de calais, réalisée avec cet atelier
Conférence gesticulée "Terre ! Mon paysan !" de l'association Terre de liens Nord Pas de calais, réalisée avec cet atelier

ORIGINALITÉ : de l’apparente cacophonie d’une expression multiple à l’écoute de sa polyphonie, puis la mise en forme d’une expression puissamment symphonique.

 


L'ATELIER

Pour faire entendre un propos à plusieurs voix, cet atelier propose une organisation rythmée, des repères et des exercices pour instituer un propos collectif dans l’espace public. Un propos représentatif et au « mieux disant ». Il invite à préférer la voie de la coopération créatrice, et du débat contradictoire, plutôt que rechercher l’unanimisme ou le consensus stériles. Il stimule l’expression coordonnée en connaissance de ses ressorts, il articule parole individuelle  et parole collective.

On y progresse en composant le propos commun, en distinguant, pratiquant puis agençant les registres et effets rhétoriques. On y crée un récit. On le positionne, on conçoit sa diffusion et sa transmission.

 

EN BREF

Titre de l'atelier : Atelier de Création d'Expressions Collectives [ACEC]

Atelier de  3 à 6 jours, adapté et organisé pour un groupe constitué.

-Intervenant : Arnaud Jacquart.

-Public : de 7 à 16 personnes.