Voix Parole écoute

Nos capacités d'écoute restent insoupçonnées. Notre voix porte, plus que nous ne l'imaginons. Mais toute une éducation s'est efforcée de ranger ces étonnantes capacités aux rayons des accessoires. Ce stage propose une redécouverte et un redéploiement de ces capacités qui déterminent notre présence aux autres et à nous-même, nos relations dans la vie comme au travail.


Une voix n’a pas besoin de puissance pour se faire entendre. Elle a besoin d’être animée. Animée d’une conviction, d’une flamme, du plaisir de l’expression, de l’émotion d’être écoutée… On dit qu’elle se place, mais c’est tout l’individu qui se place pour que sa voix agisse librement.


Ne séparant pas la voix du sens, de la connaissance de soi, ni de l’écoute, le stage propose un travail en confiance portant sur toutes ces dimensions à la fois.

En trois jours continus, grâce à de nombreux exercices, parfois ludiques, la voix reprend progressivement la place initiale qu’elle occupait dans le corps et la conscience. Elle se rapproche de l’oreille. Elle entend son propos et comment elle le donne. Alors elle peut se travailler : outil de relation, c’est-à-dire d’expression, de connaissance et d’échange.

 

 

Méthode pédagogique

Une série d'exercices et de jeux adaptés au groupe permet à chacun de prendre ses repères et de développer sa présence à la parole véhiculée par la voix comme à l'écoute.

Objectifs

travail dans l’oralité, en cercle de chaises, sans table ni écriture; approche culturelle confiante en l’être humain.



Durée


3 jours consécutifs

 

Public

Toute personne désireuse

Modes de formation

  • Formation de groupe de 6 à 12 personnes

Concepteur - animateur du stage

Daniel Fatous



Dates en 2017

Les dates sont convenues avec le groupe demandeur.

Stages relatifs