piliers & pionniers

les personnes à l’œuvre dans et autour de Rouletaplume

les piliers

Ce sont les principaux acteurs de l'association.

arnaud jacquart

journaliste - formateur - intervenant

capitaine

A l'initiative de Rouletaplume, il y a lui. Né sur les terres du Cambrésis, Arnaud enfourche l'envie de devenir journaliste, comme une échappée belle. Sur le chemin, il s'attarde en lettres classiques et en sciences politiques, bifurque vers des fonctions associatives, sans cesser d'écrire et de pratiquer les médias. Il reprend la route vers l'école de journalisme, à Paris. C'est le compagnonnage avec des journalistes, et les rencontres avec des auteurs, des responsables, des formateurs qui vont stimuler l'envie de créer, avec d'autres, Rouletaplume. Il anime les formations, écrit, publie et se réjouit du travail d'équipe. Et il sourit du chemin accompli, 10 ans depuis la création. Et de celui, encore inconnu, qu'il reste à parcourir. 

 


valérie devulder

administratrice - intervenante en écriture et communication

le rire communiquant

L'énergie et la perspicacité de ce brin de femme apporte une bouffée d'air dans un milieu masculin. 

Née dans le Dunkerquois, Valérie passe par des études d'Histoire, se tourne vers la comm', et devient responsable de la communication d'une régie publique régionale. Sensible à l'environnement et au milieu rural où elle a gambadé jeunette, elle s'implique dans des associations tournées vers l'accès aux terres agricoles. Curieuse, infatigable, sans cesse en mouvement, elle supervise l'ensemble des travaux de Rouletaplume. Elle n'aime pas perdre son temps. 

 


lionel aymard

président

lionel la science

Historien "amateur", comme il le précise avec un sourire gourmand, Lionel est intarissable à propos de l'histoire en France et dans le monde. Il sait préciser la date d'un événement et ses circonstances, évoquer les bouleversements du monde dans un éclairage historique qui les rend proches de ses auditeurs. Impliqué dans de nombreuses aventures associatives, syndicales et politiques, il participe à la défense du droit au logement et des locataires, l'accès au droit et à la justice, ou à l'éducation populaire. Le président de Rouletaplume est un homme aussi avisé que discret, et aussi lecteur précieux.

 


arnaud gosselin

formateur - animateur des ateliers d'écriture, lecture, voix

poète

Arnaud est né dans une fratrie d'artistes partis aux quatre coins du monde, musicien, comédien et metteur en scène. Lui est plutôt écrivain, peintre, conteur, poète et baladin. Il a suivi un compagnonnage long avec Daniel Fatous, au cours des stages de paroles et contes, et jusque dans l'écriture. Embarqué dans la plupart des ateliers d'écriture et d'expression orale de Rouletaplume, Arnaud n'a pas son pareil pour emmener les participants à prendre leur envol dans l'expression et porter très loin l'écriture, jusque dans l'insoupçonné. Avec l'autre Arnaud (Jacquart), la co-animation est une longue aventure partageant l'amour de l'écriture et de la langue.

 


thomas jorand

journaliste d'investigation - formateur

forte tête

De son Amiénois natal, Thomas est monté dans le Nord, à Lille. Ses bonnes études et son implication pour une écologie politique auraient pu lui ouvrir une belle carrière publique si... C'est une autre voie qu'il s'est choisie. Il a participé à la fondation d'un journal indépendant toujours vivant après 10 années, à de nombreuses aventures éditoriales, publié des livres d'enquête salués par la presse.

Il surveille les dérives technologiques, participe à un renouveau de la presse d'information et débusque les non-dits des langages qui concernent l'actualité technologique et politique. 

 

 


patricia hanssens

reporter féline

A pas de matou, Patricia déniche les belles initiatives à distance des grands courants. La reporter balade son micro, se faufile là où l'inattendu et l'intéressant se rejoignent. Patricia Hanssens officie dans l'économie solidaire et l'environnement depuis 20 ans. Reporter à l'écrit, animatrice de débats, elle est animatrice radio d'une émission qui chaque lundi soir débute par la chanson de Steve Waring : "Mais le matou revient...". Rouletaplume lui doit sans doute d'être née dans le sillage qu'elle avait tracé de années auparavant. C'est pourquoi Patricia a présidé Rouletaplume, dès sa fondaion, de 2006 à 2008. Et pas plus : fidèle à son principe de ne pas "squatter les places".

"Mais le matou revient..."

 


philippe van assche

sociologue tout terrain

Sociologue de formation, militant de l'éducation populaire, Philippe a d'abord travaillé pour défendre le droit à l'initiative des citoyens puis pour une association d'animation. Attentif à concilier la pratique et la connaissance, un des principes de l'éducation populaire, il a fondé nombre d'initiatives. Né en banlieue lilloise, Philippe (son prénom signifie : qui aime les chevaux) vit désormais en Corrèze, non loin des haras nationaux. En bon sociologue, le pouvoir des médias et l'information l'a questionné et l'a amené à participer à la fondation de Rouletaplume. Il est co-auteur de l'une de ses premières publications : Les dessous d'animer. Et il vient de fonder un journal.

 


dominique spingler

l'action sociale est un sport de combat

Pour Dominique, l'action sociale est un sport de combat. Employée de la fonction publique territoriale, Dominique Spingler a fait ses armes sur le terrain roubaisien en friche d'un relèvement économique et social. Le travail social, c'est se battre contre l'injustice sociale et, face à la lourde administration, l'énergie ne lui manque pas pour défendre les démunis avec humanisme et ténacité. 

Impliquée dans les associations de prévention de la délinquance et celles intergénérationnelles, puis à Rouletaplume, très sollicitée, le milieu associatif se dispute ses compétences et sa perspicacité. Aujourd'hui elle oeuvre à l'Université populaire et citoyenne de Roubaix. `

 


les inspirateurs

Il est fort présomptueux de dire en quelques lignes de l'apport magistral qu'ils ont apporté au premier cercle de Rouletaplume et l'influence à Rouletaplume. Mais essayons tout de même.

 

bertrand verfaillie

le journalisme impeccable

Bertrand Verfaillie est journaliste indépendant, et formateur à l'ESJ de Lille. Son indépendance de journaliste, il la conquiert en observant une discipline stricte quant à la qualité de l'information et aussi un grand respect des lecteurs.

Si son talent lui vaut l'hommage de ses confrères, son humilité le tient à distance de toute flatterie. 

Il a publié des ouvrages à propos des pratiques de la presse, de l'information et du journalisme, avec des perspectives.

Cofondateur avec Dominique Cresson et Daniel Fatous de l'association Le Pas de côté, il a écrit ce livre : "Roubaix. Chants de briques et paroles d'hommes", livre qui a été un déclic à la création de Rouletaplume, faisant modèle d'une écriture journalistique de qualité. 

Promoteur de l'ESS, des coopératives et de la coopération dans le métier de journaliste, il a participé à l'ouvrage collectif "La longue marche de l'ESS en Nord - Pas de Calais" (éditions Aria Nord). Il écrit dans divers médias et publie de nombreux ouvrages sur les initiatives sociales.

Inspirateur, maître (il refuse ce terme), il a fortement marqué Arnaud Jacquart et, ce faisant, bon nombre des aventuriers de Rouletaplume.


dominique cresson

daniel fatous

charlotte herfray

polémologue

Ce co fondateur de nombreuses associations dans la région, accoucheur de nombreuses initiatives, est le père du nom : Rouletaplume. De 1997 à 2010, il fut le directeur de l'association Rhizomes, une association qui accompagne les initiatives citoyennes et les projets économiques, comme Rouletaplume.

Aujourd'hui il se dit "chargé de transmission" à l'Atelier La Talvère Pierre Davreux. Il s'efforce de transmettre l'Entraînement Mental, dans la continuité de son long compagnonnage avec Pierre Davreux (lire plus bas). De nombreux ouvrages ont aussi vu le jour grâce à lui. Le personnage peut être agaçant, parce qu'il voit juste, parce qu'il a un goût pour l'irrévérence, riante et bienveillante. Il apprécie pour lui-même le terme de "polémologue", en référence à Héraclite : "Le conflit est le père de toute chose".

conteur hors pair

Difficile de présenter cet homme hors-pair. Dire qu'il est écrivain, conteur, metteur en scène, homme de radio, reporter, éditeur, directeur du premier théâtre jeunesse au Nord de Paris, tout ceci est bien trop réducteur. On le nomme grand spécialiste de l'oralité.

Appelé à intervenir un peu partout en France métropolitaire et en Outre-mer, il s'occupe aussi du café associatif Le Fabuleux destin, à Aubusson.

 

 

parlêtre

En 2005, Charlotte Herfray tenait conférence à Roubaix. Le titre : Construire sa vie comme une oeuvre d'art. Cette conférence a changé l'existence de nombreux auditeurs. 

Maître de conférence en Sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg, Charlotte Herfray a écrit de nombreux ouvrages à propos de la psychanalyse "hors-les-murs" et de l'éducation. Elle a surtout éveillé la plupart de ceux cités dans cette page à l'actualité d'un humanisme exigeant, vulgarisé sans trahir les théories de Freud, et détroussé le fonctionnalisme (qui a conquis l'univers de la formation professionnelle depuis le plan Marshall en 1945) de ses prétendues vérités.

Elle a publié : La psychanalyse hors les murs, Penser vient de l'inconscient, La vieillesse en analyse, Vivre avec autrui... ou le tuer, entre autres.

 

 



pierre davreux

penseur en liberté

Pierre Davreux a quitté ce monde en février 2010, à la veille de ses 70 ans. Il a consacré sa vie à bonifier et transmettre l'Entraînement mental, cette méthode de pensée de l'action inventée par Joffre Dumazedier et déployée par Peuple et Culture dès sa fondation en 1945.

Pierre Davreux s'est formé aux pratiques d'autogestion, a rencontré Henri Lefebvre, suivi les cours de Lacan. Ce fils d'ingénieur a remis sur le métier cette méthode curieuse appelée Entrainement mental au sein de Peuple et Culture d'abord, ailleurs ensuite. Il n'a eu de cesse de rappeler la place de la contradiction dialectique à l’œuvre dans l'agir humain et au choix éthique. . Ceux qui ont vécu les formations qu'il animait se souvienne du feu dont il était capable, sa rigueur épistémologique et sa truculence. Il aura marqué de son empreinte la plupart de ceux nommés dans cette page.