Ce stage accompagne la conception et et la réalisation de votre média, de A à Z, et il vous met en capacité de le piloter, de le renouveler, de façon pérenne. Le groupe définit le projet média, qu’il affinera en transformant l’intention en une première édition pilote du média. Quel que soit la maturité de votre projet ou son genre, trois grandes dimensions sont traitées en cohérence dans la relation les unes aux autres :
La publication :
Le contenu :
L’organisation :
Ce contenu s’adapte au groupe et au projet, à ses moyens et son ambition. Ce stage intègre les médias multisupports (image, vidéo, infographie) dans la formation et peut accompagner la mise en capacité à les réaliser par des formations complémentaires.
Ce stage alterne formation et atelier : des séquences de formation pour gagner en capacité individuelle et collective à réaliser votre média ; des séquences d’atelier où le média, sa forme et sa
fonction, sa ligne éditoriale et son contenu sont définis. A partir de votre projet, le groupe débat, délibère et réalise le média. Selon vos conditions et vos moyens, vous déterminez la forme,
la périodicité et la distribution. A l’issue du stage, une édition du media web ou imprimée est réalisée. Si possible, la deuxième est en route.
Ce stage et son accompagnement technique (PAO, web, graphisme, est ajouté) et éditorial peut être organisé sur une durée d’une année.
4 à 8 jours - DE 24 à 48 h
Durée variable selon le projet et adapté au rythme du groupe, éventuellement complété de formation complémentaire.
Tout groupe, association, réseau, collectivité, entreprise de presse, souhaitant créer un média, quelle que soit l’avancée du projet.
Une coopération avec le groupe porteur de la publication est indispensable.
Arnaud Jacquart
Les dates sont convenues avec le groupe demandeur.
Enquêter Interviewer Reportage
Écrire et publier pour être lu
Mise en page