atelier "plume"


composer une œuvre

Cet atelier d’écriture propose de découvrir les richesses de l’écriture et de ses capacités d’expression individuelle en situant son envie de dire dans un groupe et dans des formes choisies : conte, récit, information, mémoire, etc.

 

programme

Le but est de réaliser une œuvre commune : gazette, histoire, nouvelle, conte et/ou une lecture publique, en découvrant les passerelles entre l’oral et l’écrit.

 

Aborder l’écriture dans le sens d’un montage où l’invitation est faite de jouer avec les variations de sens. Par une approche orale de l’écriture, le groupe tente une re-création collective à partir de textes choisis.

 

Vers une écriture d’expression individuelle dans une confiance restaurée avec son expression :

-propositions d’écritures avec l’accent mis sur une contrainte pour effet de créativité,

-choix de textes pour édition dans une petite brochure,

-matérialisation du résultat via cette édition remise à chaque participant.

 

Réalisation d’une œuvre collective où le groupe participe à la constitution de l’œuvre collective, son montage et son cadrage, qu’il s’agisse d’un ouvrage imprimé (recueil, gazette, autres supports) et/ou de textes lus, ou encore d'une lecture publique mise en espace. Dans ce cas, les participants sont bien sûr mis en confiance et entraînés à la lecture publique.

 

Restitution, animation de l’œuvre collective

Selon le support choisi (publication imprimée, lecture publique, site internet, photo), le groupe diffuse la publication, et la présente, et/ou apprend à la dire sur scène et organise la rencontre avec un public.

 

- Atelier de  4 à 6 jours, adapté et organisé pour un groupe constitué

-Intervenant : Arnaud Gosselin ou Arnaud Jacquart

-Public : de 7 à 16 personnes