réponses aux questions

Inscription au programme 2017

Si vous souhaitez organiser un stage pour un groupe, lire le chapitre Organisation ci-dessous.


Comment  s'inscrire à un stage du programme ?

En nous contactant pour vérifier que le stage convient bien à votre situation et à votre ambition. Puis, en nous retournant signés le devis et la convention de formation, votre inscription est validée (dans la limite des places disponibles).

 

Où se déroule les stages ?

Rouletaplume a des ports d'attache en région Nouvelle Aquitaine et Hauts de France. C'est dans ces deux régions que se déroule la majorité des stages.

 

Que veut dire " stage par souscription" ?

La souscription consiste à organiser un stage lorsqu'un nombre suffisant de personnes nous ont fait connaître leur envie de participer et en ont réunis les moyens. Il suffit de nous signaler votre intérêt pour le stage par courriel ou par téléphone, et nous l'organisons dans les meilleurs délais.

 

SAV. Après votre stage, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de précisions ou de conseils liés à l'application des vos connaissances, pendant une année.
SAV. Après votre stage, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de précisions ou de conseils liés à l'application des vos connaissances, pendant une année.

Financement


Comment financer mon stage ?

Un ensemble de modes de financements est à votre disposition. Il dépend de votre situation personnelle : salarié/e, employé/e de la fonction publique, demandeur/se d'emploi, bénévole, autres. Rouletaplume est organisme de formation professionnelle.

Cliquez sur le bouton pour en savoir plus.

Combien coûte un stage ?

Les coûts varient selon les types de stage, leur durée, les frais d'organisation engagés et les modes d'apprentissage choisis.

Le montant varie aussi si nous intervenons pour des stages que vous organisez, avec des groupes constitués, ou si vous participez individuellement à des stages programmés par nos soins.

Pour éviter les confusions et donner le coût ajusté, nous vous communiquons sur demande le coût par devis et par convention.

 

Conseil. Il vaut mieux s'y prendre tôt pour s'inscrire en stage. Pour vous permettre de financer votre entrée en stage et nous pour vous accueillir le mieux possible.
Conseil. Il vaut mieux s'y prendre tôt pour s'inscrire en stage. Pour vous permettre de financer votre entrée en stage et nous pour vous accueillir le mieux possible.

Organisation


Puis-je commander un stage pour un groupe ?

Oui. Vous pouvez organiser une formation dédiée à un groupe en dehors des dates prévues dans le programme, quel que soit le lieu. L'idéal est de réunir un groupe de 6 à 14 personnes. C'est possible aussi le week-end et pendant les congés scolaires. Nous nous déplaçons partout en France, sur demande.

Et mieux : on peut aussi adapter et enrichir le contenu d'après la situation du groupe ou les objectifs recherchés. A convenir ensemble.

 

Combien coûtent ces stages ?

Le montant évolue selon le nombre de jours et les conditions réunies pour l'organisation. Nous proposons un tarif ajusté.

 


pédagogie


ENTRETIEN DE CONFIRMATION ET ORIENTATION

En amont du stage, le Participant est invité, et accompagné, à vérifier l’intérêt du stage dans le cadre de son évolution professionnelle et de ses missions. Il peut librement exprimer ses demandes (objectifs, buts professionnels), préciser les attentes liées à sa fonction, à l’évolution du poste, ses difficultés éventuellement repérées.

 

ACCORD ET APPORTS COMPLÉMENTAIRES

Lors de l’entrée en stage, à la relecture des objectifs et du programme de formation, le participant précise ses attentes, celles correspondant au contenu ou complémentaires, dit sa compréhension ou son incompréhension du contenu du stage. Elles sont formulées, explicitées et consignées, reprises pendant le stage.

 

ADAPTATION, SUIVI INDIVIDUEL

Des exercices de mise en capacité alternent avec des apports techniques et des appuis théoriques. Ces exercices sont liés au déroulé pédagogique du stage et s’adaptent aux situations d’exercice et à la progression du Participant.

 

GAIN, SAVOIR

Le stage organise un dialogue entre pratique et théorie, il institue le participant à développer une sensibilité dans l’exercice, repérer et analyser les problèmes et comprendre les erreurs comme des perspectives positives de gagner en savoir et en capacité.

 

ÉVALUATION PARTAGÉE

Chaque participant évalue lui-même, avec le formateur, et pendant le stage, l'évolution de ses capacités et apprécie les gains, pendant et après le stage. Une grille de repères des acquis sert à se repérer dans cette évolution et percevoir les progressions possibles.

 

APPUI DOCUMENTAIRE

Des supports pédagogiques et des guides  sont distribués au participant : résumé du contenu du stage, bibliographie, documents pratiques, illustrations, autres.

 

SUIVI APRÈS LE STAGE

Le participant peut solliciter les formateurs pendant 6 mois suivant le stage s’il rencontrait des difficultés et des questionnements relatifs à l’enseignement ou l’application sur son lieu de travail, en équipe, et l’actualisation des pratiques et des moyens, notamment dans le cadre d’un travail en équipe. La relation de coopération avec l'employeur est fortement conseillée.

 

NATURE DE L’APPRÉCIATION

Le formateur ne porte pas de jugement moral sur les personnes, leurs capacités et le résultats des exercices. Il installe avec le participant une appréciation partagée de la qualité dans le seul objectif de permettre l’appropriation et l’amélioration des capacités sans crainte du jugement négatif. Par exemple, à l'écrit,  on nommera coquilles, oublis ou erreurs, ce qu’ailleurs on nomme des «fautes».