Animer des chœurs de lecteurs

C’est cocasse : des «animations-lecture» proposent aux « lecteurs» d’écouter des textes qui sont lus par d’autres. Ils ne proposent pas aux lecteurs d’en lire eux-mêmes.

Ce paradoxe nous dit les représentations qui bloquent l’accès à la lecture, l’écriture, l’expression au cœur même des animations. L’animation autour du livre en est cadenassée. Ce jeu libère les animateurs et les publics de ce corset cultuel.

Dans le Chœur de lecteurs, les lecteurs lisent et disent des textes qu’ils ont choisis, qui leur parlent, qu’ils ont envie de lire à d’autres. Et ensemble ils en inventent un autre, sans stylo ni papier. Ce curieux résultat  est obtenu par une animation simple et néanmoins fragile.

Le stage débute par la découverte de ce jeu pour vous-même.
Vos commentaires, vos impressions permettront.
Vous pourrez aussi découvrez un ensemble de développements et d’animations possibles à partir de ce jeu, qui prolongent l’expérience et poursuivent.

Vous apprendrez à animer ces « Chœurs de lecteurs», à interpréter les signes, à vous appuyer sur les repères et les conditions à réunir, les adaptations possibles.

Objectifs

  • Décomplexer le rapport au livre et à la chose écrite,
  • Animer des chœurs de lecteurs
  • Interpréter les situations d'animation

Méthode pédagogique

Après la découverte du Chœur de lecteurs, chaque participant est placé à tour de rôle en situation d’animation.
L’expression du groupe permet de situer les repères, de préciser les règles du jeu et de le faire évoluer au fur et à mesure. Les participants sont invités à tenir un journal de bord
L’animateur de ce stage, écrivain,  anime des ateliers d’écriture et, bien sûr, des Chœurs de lecteurs.
Il transmet les éléments qui permettent aux animateurs de conduire ce jeu dans les meilleures conditions.


Durée

4 jours - 24 heures

 

Public

Professionnels du livre et de l’animation lecture, animateurs sociaux et animateurs culturels, curieux, ou responsables de publics éloignés des pratiques langagières.

Modes de formation

  • Formation de groupe de 6 à 12 personnes

 

Concepteur - animateur du stage

Arnaud Gosselin



Dates en 2017