Entraînement mental

formation méthodologique générale

À la croisée du "raisonnement logique" et de la "pensée dialectique", l'ENTRAÎNEMENT MENTAL conçu par Joffre DUMAZEDIER et bonifié par Pierre DAVREUX propose quelques repères permettant - à celui qui s'y mesure - de développer sa créativité intellectuelle, de gagner en liberté de pensée et de mieux définir ses responsabilités tant sociales que personnelles.


Perspective de gain

Ici, nulle injonction comportementale ou moraliste. Juste une “formation intellectuelle pratique” comme exercice progressif des facultés favorables à l'examen lucide du vécu (LES FAITS), de la parole qui tente d'en rendre compte (LES IDÉES) et de l'ambition de faire œuvre par l'action (LES ACTES). Le travail de la pensée n'y est donc pas réduit au seul calcul d'adaptation docile et souvent mendiante à l'existant. "L'EM" prolonge ainsi l'une des traditions les plus riches de "l'éducation populaire" instituante et culturelle née de la Résistance et marquée de l'éthique dont celle-ci fait signe. Assez pour s'y retrouver lorsqu'il s'agit, par exemple :

  • - de lier expérience pratique et "abstraction concrète" ;
  • - de se gratifier de la formation et de l'information permanentes ;
  • - de pratiquer l'observation, l'écoute, la lecture actives ;
  • - de préférer le risque de la pensée aux idées et opinions toutes faites ;
  • - de développer les capacités d'expression écrite et orale ;
  • - de s'occuper de la tâche engagée et non de s'en préoccuper dépressivement ;
  • - de fuir l'intellectualisme et son pendant, l'activisme aveugle ;
  • - d'organiser l'activité individuelle ou l'action collective ;
  • - de voir la forme comme fond s'offrant à la perception sensible ;
  • - d'éclairer assez l'envers du décor pour en bien intuitionner l'endroit ;
  • - de résister aux confusions portées par l'air du temps : urgent/important, possible/souhaitable, efficience/efficacité, plaisir/jouissance, morale/éthique, concret/simple, tolérance/complaisance, difficulté/problème, besoin/désir, élucidation/argumentation, erreur/faute, etc.

Et cet EM surtout méthodologique, au sens plein du terme, ouvre aussi à la portée du symbolique (depuis le symbolon grec ancien) ainsi qu'à l'importance des présupposés et de l'approche axiologiques (étymologiquement : de la parole, du débat sur ce qui vaut).

 

Un vieux proverbe juif dit : "Quand l'homme pense, Dieu rit...”

Programme

La formation méthodologique "EM1" se développera dans le triangle suivant :

1. l'articulation LOGIQUE, dans le raisonnement, de petites opérations mentales indispensables à l'organisation pratique de la pensée couplée à l'action ;

2. la saisie DIALECTIQUE des incertitudes, des ambivalences, des paradoxes, des oppositions, des divisions, des contradictions sur lesquelles bute l'impatient de cohérence et de maîtrise ;

3. la délibération ÉTHIQUE, enfin, à saine distance du jugement moraliste, pour affronter la question du sens, de la valeur et de la responsabilité.

Méthode pédagogique

 Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes (issues de leur pratique) proposées et choisies par les participants. Chaque nouvelle journée sera inaugurée par un "point matinal" d'élucidation des difficultés rencontrées.



Durée

5 jours en continu

 

Public

Toute personne désireuse

Modes de formation

  • Formation de groupe de 6 à 12 personnes

Animateurs du stage

Dominique CRESSON, Arnaud JACQUART



Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2018 à Tulle - 9h15 - 18h

 

 


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