Ici, nulle injonction comportementale ou moraliste. Juste une “formation intellectuelle pratique” comme exercice progressif des facultés favorables à l'examen lucide du vécu (LES FAITS), de la parole qui tente d'en rendre compte (LES IDÉES) et de l'ambition de faire œuvre par l'action (LES ACTES). Le travail de la pensée n'y est donc pas réduit au seul calcul d'adaptation docile et souvent mendiante à l'existant. "L'EM" prolonge ainsi l'une des traditions les plus riches de "l'éducation populaire" instituante et culturelle née de la Résistance et marquée de l'éthique dont celle-ci fait signe. Assez pour s'y retrouver lorsqu'il s'agit, par exemple :
Et cet EM surtout méthodologique, au sens plein du terme, ouvre aussi à la portée du symbolique (depuis le symbolon grec ancien) ainsi qu'à l'importance des présupposés et de l'approche axiologiques (étymologiquement : de la parole, du débat sur ce qui vaut).
Un vieux proverbe juif dit : "Quand l'homme pense, Dieu rit...”
La formation méthodologique "EM1" se développera dans le triangle suivant :
1. l'articulation LOGIQUE, dans le raisonnement, de petites opérations mentales indispensables à l'organisation pratique de la pensée couplée à l'action ;
2. la saisie DIALECTIQUE des incertitudes, des ambivalences, des paradoxes, des oppositions, des divisions, des contradictions sur lesquelles bute l'impatient de cohérence et de maîtrise ;
3. la délibération ÉTHIQUE, enfin, à saine distance du jugement moraliste, pour affronter la question du sens, de la valeur et de la responsabilité.
Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes (issues de leur pratique) proposées et choisies par les participants. Chaque nouvelle journée sera inaugurée par un "point matinal" d'élucidation des difficultés rencontrées.
5 jours en continu
Toute personne désireuse
Dominique CRESSON, Arnaud JACQUART