histoire

Ca commence par des écrits, des publications, des portraits, des journaux, des affiches. Pour des associations  toute branche et des collectivités à différentes échelles. Puis viennent des actions publiques, en soutien à des professionnels, des initiatives, des usagers, à la société civile ou aux institutions publiques. Il s'agit de faire émerger une parole publique, écrite, parlée, filmée, publiée. Accompagner cette parole, leur parole, à ce qu'elle émerge et touche les publics en leur offrant de pouvoir comprendre, s'émouvoir, penser et agir.

 

Trois à quatre influences majeures, incarnées par ses membres fondateurs, président au berceau de Rouletaplume. Elles bordent et propulsent l'activité : l'écriture et l'information, la lecture et l'oralité, l'éducation populaire et la pensée, la communication et les médias. Le dialogue entre ces disciplines éclaire les unes et les autres et rebat les cartes des pratiques, des techniques, des méthodes qui invitent à la créativité et à trouver leur pertinence.

Les points communs à ces disciplines : le langage, la langue.

 


débuts


A sa fondation en 2006 à Roubaix, Rouletaplume réunit des personnalités et des professionnels issus de domaines variés. Heureux d'exercer leurs métiers, ils sont  insatisfaits des conditions d'exercice du journalisme, de la réalisation médiatique, agacés de la réduction de la communication à de la messagerie et, en général, l'appauvrissement des modes  d'expression publique. D'autres, moins critiques mais partants, souhaitent accompagner et soutenir l'initiative.
 

Rouletaplume est née pour dépasser ce constat amer. Dans le feu de l'action, au contact des initiatives, des associations, des collectivités et  des entreprises, l'association développe des services de rédaction pour publication et de communication multiples. Et au-delà elle élabore des pratiques, interroge les méthodes et les théories à l’œuvre, en visite d'autres, qui ouvre un champ des possibles que Rouletaplume cultive.

Le langage mène à tout.

 

 

élaborer

 

L'association ne se contente pas de produire des contenus à mettre sur des supports pour générer du flux. L'écriture dans ses multiples formes convoque une lecture, et elle appelle aussi à l'action, la mise en commun de richesses symboliques par plusieurs modes de transmission, l'implication, la connaissance.

 

Sortir du laborieux, de la répétition, des automatismes. Bien au-delà de la re-production de publications web, imprimées ou filmées, Rouletaplume apporte un regard incisif et fécond sur les médias par leurs usages sociaux, favorise les actions de coopération qui peuvent naître d'actions de communication. Elle inspecte les représentations et les réalités des pratiques d'expression et d'information publique, anticipe les tendances.

 

 

transmettre

 

En 2007, l'association anime sa première formation, un stage à l'écriture. S'ensuivra d'autres sur les médias, la communication, etc. Jusqu'à constituer un épais catalogue, patiemment élaboré au fur et à mesure des pratiques et des rencontres.

 

Depuis 2008, Rouletaplume est enregistré comme organisme de formation professionnelle et noue des conventions avec la puissance publique. L'association est surtout un lieu de relations où se créent, s'inventent des actions collectives, des temps d'information et des moments conviviaux autour de projets culturels. 

Rouletaplume a une réputation de provocation. Dans le bon sens du terme. C’est bien le moins  : porter la voix au devant. Inventer, expérimenter, élaborer des actions et des méthodologies, chercher, trouver, élaborer avec celles et ceux qui ne se contentent pas de suivre les modes mais d’agir en responsabilité et d’organiser ce qui gagne à être vécu et raconté.