audience

Fidéliser son audience, conquérir de nouveaux publics : de la promotion du média au développement du projet éditorial. Ce stage accompagne l'équipe et la forme à cet enjeu majeur.


Mon média est-il proche de son public ? Mon projet éditorial est-il toujours pertinent? Comment conquérir de nouvelles audiences ?

Ces questions interrogent la viabilité du média, son identité et son offre éditoriale, ses supports, ses modes de communication.

 

 

Après analyse de la situation, nous proposons un accompagnement, à partir d'objectifs clarifiés et après l'examen des moyens. Cerner l'insatisfaction et déployer le lectorat.

 

identifier les lectorats, leurs attentes, mesurer leur proximité,

définir les visées et les règles éditoriales, agencer les rubriques,

organiser un fonctionnement adapté, définir les calibres,

soigner la présentation graphique et les écritures imagées.

 

Le contenu :

  • faciliter la proposition éditoriale et stimuler sa variété,
  • organiser les rubriques, équilibrer le contenu, 
  • manier différents genres et styles d’écrits pour publication,
  • s’initier aux méthodes d’écriture de type journalistique,
  • renforcer la participation bienveillante et critique,
  • en tirer profit pour l’évolution du média.  

L’organisation :

  • constituer les groupes et les organes de décision,
  • choisir le statut juridique et connaître les dispositions légales,
  • animer un comité de rédaction,
  • établir les règles de participation et de fonctionnement (coordination, mise en débat d’articles et publication)
  • associer ses collaborateurs au devenir du journal,
  • créer une économie adaptée à l’activité de publication,
  • définir la distribution, la diffusion, commercialiser,
  • communiquer, établir des relations avec les lecteurs.

 

Objectifs

  • Définir le projet éditorial et le mettre à l’essai
  • Conduire une publication à parution régulière
  • Organiser l’activité de publication
  • Animer l’équipe de rédaction
  • Conquérir et fidéliser des lecteurs

Ce contenu s’adapte au groupe et au projet, à ses moyens et son ambition. Ce stage intègre les médias multisupports (image, vidéo, infographie) dans la formation et peut accompagner la mise en capacité à les réaliser par des formations complémentaires.

 

Méthode pédagogique

Ce stage alterne formation et atelier : des séquences de formation pour gagner en capacité individuelle et collective à réaliser votre média ; des séquences d’atelier où le média, sa forme et sa fonction, sa ligne éditoriale et son contenu sont définis. A partir de votre projet, le groupe débat, délibère et réalise le média. Selon vos conditions et vos moyens, vous déterminez la forme, la périodicité et la distribution. A l’issue du stage, une édition du media web ou imprimée est réalisée. Si possible, la deuxième est en route.
Ce stage et son accompagnement technique (PAO, web, graphisme, est ajouté) et éditorial peut être organisé sur une durée d’une année.



Durée


Durée variable selon le projet et adapté au rythme du groupe, éventuellement complété de formation complémentaire.

 

Public

Tout groupe, association, réseau, collectivité, entreprise de presse, souhaitant créer un média, quelle que soit l’avancée du projet.
Une coopération avec le groupe porteur de la publication est indispensable.

Modes de formation

 

  • Accompagnement

 

Concepteur - animateur du stage

Arnaud Jacquart



Dates en 2017

Les dates sont convenues avec le groupe demandeur.

Stages relatifs

Enquêter Interviewer Reportage

Écrire et publier pour être lu

Mise en page