le genre informatif

varier son information

Brève, filet, compte-rendu, mouture, résumé, article et leurs variantes

NOUVEAU : ce stage s'adapte aussi aux entreprises, associations et réseaux qui ont besoin de rédiger des textes pour informer leur  équipe ou leurs lecteurs. Compte-rendu, résumé, mouture et brève constituent une panoplie utile à une meilleure collaboration en équipe, le suivi des projets et leur communication. 



Manier ces écrits indispensables pour informer

 

Introduction

Qu'est-ce qu'informer ?

Information ou communication : les distinguer.

Qui est mon public destinataire de mes propos ?

Information essentielle, faits, données


Brève et filet : les formes courtes de l'info

Dire mieux avec peu de mots

Grammaire de l'écriture courte

Planter le décor, contextualiser


Résumé : exhaustif ou complet.

Définir l'objectif d'un résumé

Divers types de résumés

Exploiter des formes attractives

Compte-rendu

Du minimum attendu au texte captivant

Une variété d'angles pour être lu

Lisibilité, exhaustivité

 

Mouture

Méthode de synthèse de plusieurs documents
Applications et restitutions

Infographie

Les logiciels faciles qui marchent

 

Les variantes

 

Du bon usage de la donnée

 

 

Objectifs

  • Être clair sur sa capacité à informer sans ennuyer

Méthode pédagogique

Le stage alterne exercices pratiques, méthodes et mise en capacité  de réaliser ces différents de textes informatifs.

Chaque type de genre informatif est étudié dans ses composantes, ses variantes. Les stagiaires s'appuient sur les conditions à réunir pour les réaliser et découvrent les applications possibles.

Le stage s'augmente d'une conception de l'information rigoureuse et la saisie de ses contours. Ceci permet aux stagiaires de puiser dans l'observation des faits, l'inspiration nécessaire, d'affiner le choix parmi les types d'écrits informatifs, de s'autoriser des transgressions, de renforcer la puissance éditoriale. 

Chaque participant est suivi dans la progression de ses capacités.

Le stage se conclut par des exercices et des textes, corrigés à distance, en plus des exercices pratiqués. 



Durée

2 jours - 12 heures

+ exercices à la maison en fin de stage (corrigé individuellement)

Public

  • Journalistes, rédacteurs de publication.
  • Professionnels, équipes, utilisant la communication écrite, en interne ou en externe, dans leur métier et leurs pratiques.

Modes de formation

  • Participation individuelle aux stages de groupe programmés
  • Formation d'équipe de 6 à 12 personnes
  • Face à face pédagogique

 

Animateur

Arnaud Jacquart



Dates en 2017

Stages relatifs

Écrire et publier pour être lu

Écrire est une fête