l’enquête

méthode et pratique

Ce stage associe une méthode qui entraîne aux méthodes et pratiques d'enquête. Cette méthode (issue des trésors de l'éducation populaire) développe une perspicacité soutenue pendant et hors de l'enquête, tient l'attention aux faits, révèle les enjeux, à l'affût des scoops.

 


Cette formation allie un entraînement à l’élucidation des faits et la pratique de l’enquête.  Elle permet de distinguer, parmi une masse de faits, ceux en relation. C’est pourquoi ce stage entraîne autant à s’informer qu'à informer des publics quant aux faits, actes et paroles dans un contexte qui les éclaire. Formation intellectuelle majeure.

Perspectives d’enquête
Informer, enquêter, définitions. Préparer le terrain de l’enquête. L’importance de l’observation et de l’interview, de l’écriture. La place des données, du sensible, du recoupement, l’organisation de la veille.
Méthodes d’enquête
Appréhender les faits dans leur contexte, établir les relations, élucider les situations, comprendre les enjeux.Etendre l’investigation. Vérifier. Du doute comme méthode. Le fil d’Ariane.
Les types d’enquête
Panorama en relief des méthodes. Choisir l’enquête adaptée à l’objet. Enquêter yeux grand’ ouverts.
réaliser et publier son enquête
Restituer les fruits de l’enquête. Types de discours et de mise en récit, valoriser son enquête. Le choix des mots. L’écriture inspectrice du réel.
Scoop
Que peut-on publier ? Evaluer les risques, connaître les limites de la loi et les jurisprudences significatives.
Pratique
Exercices, réalisation et accompagnement dans l’enquête pendant le stage. Éclairages apportés et renforcement des acquis de la méthode. Légalité de l’investigation et de la publication.

Objectifs

  • Aiguiser sa curiosité et ses capacités d'examen et d'observation
  • Allier rigueur logique et sagacité créative
  • Gagner en perspicacité et en déduction
  • Restituer l’enquête, raconter, démontrer
  • Gagner la confiance de lecteurs


Durée

6 jours - 36 heures en discontinu
3 séquences, une de 3 jours consécutifs, puis de 2 jours, et enfin une journée, espacées d’un mois environ, intervalle dédié à la réalisation de l’enquête.

Public

Professionnels ou amateurs, en situation d’informer des publics, qu’ils soient journalistes, participent à une publication, s’informent avant de décider ou d’agir.

En groupe de 6 à 12 personnes,
En face à face : jusque 3 personnes.

Méthode pédagogique

Les stagiaires réalisent une enquête durant la durée du stage. Pour y parvenir, ils disposent de méthodes, de principes dont l’apprentissage permet de gagner pendant le stage et après le stage, des capacités à enquêter et informer par des articles courts ou longs : établir des faits, une situation, son contexte, leurs relations, comprendre, stimuler la curiosité du lecteur, manier les opérations mentales élémentaires dans l’enquête, les types de narration, pratiquer le doute créatif et la déduction logique, flairer les scoops et l’inédit. Pendant les travaux intermédiaires, les stagiaires sollicitent le formateur dans le développement de leurs travaux. 

 

Animateur

Arnaud Jacquart



Dates en 2017

Stages parents

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Interview Reportage

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