Ouh là. Cette page a été laissée en repos pendant bien longtemps.

dernières réalisations

un SRADT made in Nord-Pas de Calais

En juin 2011 est paru le 12ème numéro du Journal du SRADT. Il restitue les échanges du 07 avril à Lille Grand Palais où s'est déroulée la Journée d'actualisation du SRADT, le schéma régional qui trace les lignes directrices de l'aménagement de la Région Nord-Pas de Calais à l'horizon 2020. Dans ce numéro, on peut y lire un compte-rendu l'intervention du président Daniel Percheron qui précise les enjeux et celles de la vice-présidente Myriam Cau (dont le discours résume les enjeux du SRADT face à l'actualité), ainsi que les échanges des 2 tables rondes et les contributions des 6 ateliers l'après midi. Avec le service Développement durable de la Région, Rouletaplume a réalisé avec beaucoup d'intérêt le compte-rendu de cette journée charnière dans la politique régionale. Bonne lecture.

 

voix d'insertion : paroles et portraits d'ouvriers

Photo : Rouletaplume (AJ)
Photo : Rouletaplume (AJ)

Un matin d'avril 2007, un peu avant 8 h, un journaliste de Rouletaplume s'aventure dans les locaux d'Apronet à Loos, près de Lille. Balais, poubelles, Viviane et Gloutton sont rangés en ligne dans l'entrepôt. Non loin de là, en petits groupes, des hommes habillés en vert fluo finissent leur conversation matinale. C'est bientôt l'heure du départ.

 

Apronet, chantier d'insertion, compte 28 hommes chargés de nettoyer les rues, places et voieries de la ville de Loos. Tous sont sortis du chômage, du RMI, de la rue parfois. A Apronet, ils sont en contrat d'insertion pour un ou deux ans."Ici on ne travaille pas pour un salaire ou pour "s'insérer". On travaille pour sa dignité d'homme. On travaille et on est debout".

 

Christian, Amar, Bernard, Virgile, Patrick, Christophe, Grégory et Claude témoignent de leur vie au travail. Ils parlent de leurs métiers, la fin de l'industrie, le chômage, leur vie. Et de leur avenir à la sortie de leur mission. Trois professionnels de l'insertion, le directeur, le chef et la conseillère en emploi, évoquent les obstacles qui s'opposent au retour au travail classique et la tentation à la productivité. Ou comment Apronet tente de réussir cette délicate mission sans perdre son âme...

 

 

Voix d'insertion. Livret, 32 pages. Textes et images Rouletaplume. Edition Apronet et Rouletaplume. 2009

Publication réalisée à la demande d'Apronet. Tél. : 03 20 07 95 29.

Disponible à Rouletaplume : mèl.

les dessous d'animer

Le métier d'animateur expliqué par l'éducation populaire

Dessin de Nicolas Daquin
Dessin de Nicolas Daquin

Vous avez entre les mains les dessous d'animer. Une histoire subjective mais précise de trois années d'échanges entre acteurs de l'animation qui a donné une invitation subversive à penser...

 

A l'origine des ateliers, il s'agissait de travailler collectivement à la valorisation du métier d'animateur. Au bout du compte, nul ne sait si le métier s'en trouve valorisé, mais les acteurs de l'animation ont pu trouver un espace de dialogue, de parole et d'entendement. Précieux.

 

Souvent l'écrit fige l'échange. Il est donc proposé de faire une lecture dialectique. Lire ce qui est écrit en comprenant qu'il est écrit le contraire. Sauf certains cas. A l'appréciation du lecteur.

 

Enfin, face à la répulsion que pourrait provoquer le travail intellectuel, citons Gramsci qui dit avec raison que tous les hommes sont philosophes. Et ajoutons, qu'a priori les animateurs n'étant pas moins hommes, il n'est pas de raisons pour qu'ils soient moins philosophes... Bonne lecture.

 

Les dessous d'animer ont été rédigés et édités par Philippe Van Assche, du STAJ Nord Artois, et Arnaud Jacquart, de Rouletaplume.

La brochure est disponible sur demande à Rouletaplume 

 

 

des actes pour défendre l'insertion

Des SIAE unissent leur voix lors du Grenelle de l'Insertion

Historique ! Cette rencontre régionale l'est un peu sans doute. La réunion de six réseaux en région a permis à 180 représentants d'organismes de l'IAE de contribuer au Grenelle de l'insertion. Comme lieu de libre expression et d'élaboration de propositions, cette journée a rempli son office. Les acteurs sont prêts à s'engager, à s'organiser et à intégrer besoins et moyens individuels dans une revendication générale.
Mais il y a des plus.
Lors de ce rendez-vous proposé par l'URIAE, les participants ont mis en évidence leurs expériences communes. Une conscience collective a affleuré dans la volonté de porter les valeurs et pratiques de l'IAE. L'assemblée s'est montrée en confiance et a préféré dire les termes de désaccord ou de conflit plutôt que choisir la résignation. Aux acteurs de cultiver ce mouvement en germe.

Hystérique, aussi ? N'exagérons pas. Un atelier a bien été un lieu de turbulences mais l'IAE ne vit pas en milieu tempéré. Ses acteurs oeuvrent sur des territoires parfois arides, secoués par des dépressions économiques. Responsables de la viabilité de leurs structures, ils sont las de la complexité de financements et irrités par les exigences croissantes qui leur sont imposées. Les travailleurs exclus d'activité économique, les populations en fragilité ont besoin d'interlocuteurs solides qui mettent en oeuvre tous les moyens pour les aider à trouver leur place. Les acteurs de l'IAE ont une obligation de courage et de tonicité. La primeur de cette rencontre régionale a dû céder un peu de crispation à cette première fois, c'est signe de bonne santé et d'énergie.

 

 

Les Actes de la première rencontre régionale des SIAE ont été rédigés par Bertrand Verfaillie, Patricia Hanssens et Arnaud Jacquart, journalistes, à la demande de l'URIAE (Union régionale des Acteurs de l'Insertion par l'Activité Economique).

 

 

communiquer la passion environnementale

En région, 18 animateurs conseillent les particuliers, répondent à leurs questions en matière d'environnement, les orientent vers les documents ou les spécialistes.Pourquoi récupérer l'eau de pluie ? Comment l'utiliser ? Que puis-je faire pour l'environnement ? Pourquoi accueillir des papillons dans mon jardin ?

 

Rouletaplume a rencontré des animateurs des Points Environnement Conseil pour les... conseiller en communication. Après enquête, Arnaud Jacquart a remis un série de proposition et de recommandations sur l'expression, la forme ou les modes de diffusion, les relations presse. Aux animateurs de s'en emparer, en sachant que Rouletaplume peut les accompagner dans ce geste...

 

Si adopter des gestes respectueux de l'environnement s'impose pour la plupart des animateurs comme une évidence, la transmettre aux concitoyens s'avère moins simple si le rendez-vous n'est pas pris. Signaler l'existence de ces conseils, promouvoir leur intérêt, rester vigilant sur le langage, telle a été notre mission pour les PEC. Rigueur de la langue et plaisirs de la nature dialoguent. Vous en doutiez ?

 

Le site des PEC