Education populaire : histoire, actualité et puissance d'agir

conférence débat par Dominique CRESSON

le 7 décembre 2017 à partir de 18h15 (début à 18h45) à Tulle

Quand l’action collective s’accompagne d’un travail édifiant la liberté de pensée, les acteurs se situent dans la lignée de Condorcet (1792), qui vise à instituer le citoyen. C’est cela que recouvre d’abord le curieux nom d’Éducation populaire. Comprendre son histoire plurielle permet d’en saisir l’actualité, pour conquérir une puissance d’agir amplifiée, voire renouvelée.

 

Une conférence brève suivie d’un débat ouvert propose de le découvrir. Vous contribuerez aussi par vos apports à l’auberge espagnole (mets salé ou sucré, et boisson) prévue entre conférence et débat.

 

Il s’agit bien d’éducation, quand ça nous invite à sortir des conditionnements, novlangues et illusions dans l’air du temps, pour pouvoir agir et penser par soi-même et en société. Et le peuple du mot populaire est bien conçu comme l’ensemble des citoyens (donc pas ceux de l’étage d’en dessous).

 

Dominique Cresson propose un regard englobant toute cette éducation populaire et ses conceptions variées, une part instituante et culturelle dont il définit les principes. Et aussi l’héritage d’un puissant Entraînement Mental (EM), formation méthodologique* générale, qui conjugue liberté de pensée et liberté d’action. Un EM ternaire proposé en bien commun, une éducation culturelle située dans l’aventure.

 

 

* au sens plein de méthodologique, non limité à la découverte d’une méthode

Renée Hermann, Charlotte Herfray, Dominique Cresson, aux Nouvelles rencontres de l'EM au CREPS de Talence (Gironde), en 2007.


Proposé par Roule ta plume et l’OCCE 19

 

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